De nos jours, avec l’engouement pour le « fait maison » en matière culinaire, qui d’entre nous ne souhaiterait pas fabriquer son propre pain, ses propres pâtes ou, plus généralement, confectionner la pâte qui serait la base de toute recette de boulangerie ou pâtisserie?
Si pour certains, l’idée peut sembler quelque peu compliquée, elle est en réalité largement à la portée de chacun à condition de savoir correctement abaisser sa pâte.
Avant de nous lancer dans une explication plus détaillée, il est intéressant de préciser que d'abaisser sa pâte soi-même engendre une économie de coûts, garantit une qualité supérieur du produit et constitue une activité ludique qui, en raison de sa facilité, peut se pratiquer en famille.
Comment abaisser une pâte
Afin de réussir à abaisser sa pâte, on devra au préalable s’assurer que celle-ci est apte à être travaillée. L’idéal est une pâte qui ne soit ni trop froide (elle risquerait alors de se fendre) ni trop chaude (elle risquerait de coller).
Pour cela, il est recommandé de recouvrir sa pâte d’une fine pellicule (vous pouvez utiliser une serviette) et de la mettre à reposer au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes puis de la sortir et la pétrir jusqu’à obtenir la température et la consistance souhaitées.
C’est alors que l’on peut commencer à abaisser la pâte en l’aplatissant à l’aide d’un rouleau suivant une de ces deux techniques :
- Rouler la pâte successivement à la verticale et à l’horizontale
- Rouler la pâte dans le même sens en la faisant tourner périodiquement d’un quart de tour
Durant cette opération, la pâte deviendra collante, on devra alors « fleurer » c’est-à-dire, saupoudrer le plan de travail de farine. Il faut toutefois faire attention à ce que cet ajout de farine ne change pas la composition de la pâte. Pour cela, ne fleurez pas avant que la pâte commence à coller et saupoudrez avec modération. On poursuivra l’opération jusqu’à ce la pâte atteigne l’épaisseur souhaitée.
Finalement, es-ce compliqué?
A l’aide d’une technique facile, économique et qui ne nécessite qu’un rouleau en guise d’outils, vous pouvez par vous-même abaisser une pâte qui pourra ensuite être utilisée pour toutes les pâtisseries.