L'autosuffisance alimentaire entraîne inévitablement le sujet de la nourriture saine et des problèmes de manque de nourriture dans le monde.
En effet il ne faut pas croire que partout il existe autant de nourriture que d'êtres humains qui souhaitent la manger. Certaines personnes n'ont pas de quoi se nourrir, et d'autres en ont trop, mais de mauvaise qualité.
Qu'es-ce que l'autosuffisance alimentaire?
L'autosuffisance alimentaire est le fait de pouvoir se nourrir soi-même grâce à ses propres cultures qui offrent alors la possibilité de subvenir à tous ces besoins même en cas de pénurie.
Es-ce possible et réaliste pour une famille?
Bien que l'autosuffisance alimentaire soit relativement compliquée pour une famille, il est largement accessible et possible de tendre vers l'autosuffisance alimentaire en choisissant seulement quelques moyens qui vous permettront de limiter l'achat de certains produits et d'économiser en quantité.
Vous pensez ne pas avoir assez d'espace dans votre jardin, notez que le jardinage d'intérieur offre des possibilités incroyables qui permettent de faire vos premiers pas vers l'autosuffisance alimentaire.
Le jardinage d'intérieur, une possibilitée intéressante
Lorsque l'on jardine à l'intérieur, il est important d'optimiser l'espace, pour cela vous pouvez opter pour les Windows farm, plus communément connu sous le nom de potager de fenêtre, jardin en bouteille et fenêtre maraîchère.
Cela consiste à aligner des bouteilles de façon verticale le long d'une fenêtre et ainsi de pouvoir bénéficier de ses récoltes dans sa maison que ce soit les légumes ou même les épices, un véritable potager intérieur utile et pratique.
La fenêtre maraîchère peut se faire avec seulement une colonne avec des bouteilles diverses et variées, ou même s’agrandir avec deux colonnes ou encore trois ou même quatre colonnes, un faudra alors veiller à choisir un système suffisamment solide pour supporter le poids des bouteilles.
Les possibilités sont nombreuses avec ce potager en bouteille qui ne prend que peu de place dans votre habitation et peut même faire la décoration d'une fenêtre remplaçant ainsi des rideaux.
Quelques petits outils vous aideront à prendre soin de vos cultures en bouteille. Par example en surveillant le pH à l'aide d'un lecteur de pH électronique. Ceci permet de fournir les conditions optimales à vos plantes pour qu'elles puissent s'épanouir et fournir une belle récolte.
Vos récoltes sont abondantes? Pas de problème!
Si vous produisez trop, vous avez la possibilité de congeler ce qui dépasse votre autosuffisance alimentaire, afin de pouvoir le consommer plus tard. Ceci est un bon moyen afin de palier aux mauvaises récoltes.
Le maraîchage
Une autre des options possibles est d'opter pour le maraîchage, un système qui vous offre la possibilité de vendre votre surproduction et de vous faire quelques revenus supplémentaires. Vous pourrez alors, au cours de votre jardinage d'intérieur, créer une fenêtre maraîchère qui servira uniquement à vous apporter une source de revenus supplémentaires pour vous payer ce dont vous aurez besoin en plus de votre apport alimentaire.