Le fenugrec est une plante annuelle cultivée sur des terres semi-arides en Inde (principalement au Rajasthan), au Népal, dans quelques pays du Moyen-Orient mais également en Argentine, Egypte, France, Espagne, Turquie et au Maroc.
Le fenugrec peut être utilisé sous forme d’herbes (séchées ou feuilles fraîches) ou bien d’épices (graines).
Le fenugrec en cuisine
C’est un incontournable de la cuisine indienne où il entre dans la composition de nombreux currys, mais également des cuisines éthiopienne, turque (pour la fabrication d'une pâte appelée Cemen), égyptienne (pour leur pain pita) et juive yéménite (dans une sauce appelée hilbeh consommée pendant le Nouvel An juif).
Les vertus du fenugrec
Partout dans le monde, on lui reconnait de véritables vertus médicinales, et c’est principalement pour ces propriétés santé qu’il est consommé, la plupart du temps sous forme d’infusion ou de graines au Canada et en Europe.
En effet le fenugrec :
- est galactogène, c’est-à-dire qu’il permet de stimuler la production de lait chez les mamans qui allaitent. Prenez-le en cure de quelques jours pendant les pics de croissance de votre enfant et votre production de lait s’ajustera plus rapidement aux besoins grandissants de votre bébé.
- aide à réduire le cholestérol : d'après des études, le fenugrec permet de réduire les taux de cholestérol, en particulier celle de la lipoprotéine de basse densité (LDL)
- est un merveilleux remède contre la fièvre et les maux de gorge (à prendre avec une cuillère à café de citron et de miel)
- Facilite la digestion et aide à lutter contre les brûlures d'estomac
- Aide à réduire les douleurs menstruelles. Le fenugrec contient des composés tels que la diosgénine et les isoflavones ayant des propriétés semblables à l'œstrogène qui aident à réduire des symptômes comme les crampes menstruelles.
- Aide à ralentir l’absorption du sucre dans le sang et peut être en cela d’une grande aide pour les diabétiques (attention, ne doit pas faire office d’automédication pour les personnes atteintes de diabète).
- Aide à apaiser les inflammations de la peau, cicatrices et à prévenir l’apparition de boutons et de points noirs.
Visitez Webvrac pour obtenir des conseils sur la préparation de votre infusion à base de fenugrec.