Le Sri Lanka, baptisé l’île du thé est un pays producteur mondial de thé. Une grande partie de son territoire se focalise sur la plantation de celui-ci notamment au Nuwara Eliya, Kandy ou Ratnapura. Il est aujourd’hui à la 3e place au rang mondial pour la production de thé. Le thé, en grande partie est destinée à l’exportation, est l'un des piliers de l’économie du Sri Lanka. Le Sri Lanka porte aujourd’hui le nom de l’île du thé.
L’histoire du thé Sri-Lankais
Comme dans nombreux pays producteurs de thé, le Sri Lanka fait connaissance avec ce produit grâce aux Anglais. Les premiers théiers apparaissent en 1857. Il est à noter toutefois, qu’avant d’être un grand producteur de thé, le Sri Lanka était tout d’abord un producteur en plein essor de café. Cependant après un ravage des plantations par des parasites, la population a abandonnée sa culture et s'est tourné vers le thé.
La tradition du thé au Sri Lanka
Étant devenue la base de l’économie du Sri Lanka, la consommation de thé est incontournable dans le pays. Il figure dans la liste des boissons prioritaires notamment après l’eau. La tradition de la consommation de thé tourne surtout autour du fait que la population rendre hommage à ce produit car le Sri Lanka doit sa prospérité économique en grande partie au thé. Le thé local est de très grande qualité, mais avec un goût extrêmement fort qui est parfois nécessaire d’atténuer en y ajoutant de l’eau. Il se consomme sur place très sucré, avec un peu de lait.
Les types de thé produit
Les principaux thés produits au Sri Lanka sont :
D’une région à une autre, le thé du pays diffère. Chaque thé est donc unique, mais la caractéristique commune est que le thé de Ceylan (ancienne appellation de l’île) est réputé être piquant et assez fort. Il faut dire que les terres de plantations se situent à différents niveaux : en haute, moyenne et basse altitude d’où la diversité de son goût.