L’Indonésie est un des grands producteurs mondiaux de thé. Il se situe dans les 10 premiers pays producteurs. Cette filière s’est énormément développée au fil des années. L’Indonésie produit actuellement à grande échelle. De ce fait, la quantité prime sur la qualité. Ce pays produit aussi quelques thés de qualité.
L’histoire du thé en Indonésie
C’est au 17ème siècle que le thé est arrivé sur les terres indonésiennes. La culture n’a cependant commencé qu’au début du 19e siècle notamment la culture à grande échelle. À cette époque la variété plantée est l’Assam issu de la région qui porte le même nom et provenant de l’Inde. Les plantations ont été installées dans les régions de Sumatra et de Java. Elles abritent encore aujourd’hui les plus grandes plantations de thé de l’Indonésie. Après une période de silence, la production du thé a repris dans les années 80.
La tradition du thé en Indonésie
Il n’y a pas de vraie tradition liée à la consommation de thé en Indonésie. Cependant, les Indonésiens ont une façon bien à eux de boire le thé. Il se boit chaud ou froid selon la préférence de chacun. Dans la majorité des cas, les thés indonésiens sont très parfumés notamment au Jasmin, mais il existe aussi d’autres choix. Ils apprécient surtout boire du thé très sucré.
Les différents types de thé en Indonésie
Java et Sumatra produisent la plupart des thés de l’Indonésie. Le thé du pays à un goût qui lui est propre et sa qualité est très variée. En général, on y trouve surtout du thé vert et du thé noir.