L’infuseur à thé est un accessoire bien connu des amateurs. Sa conception est devenue le terrain d’expression de toutes les facéties si bien qu’aujourd’hui, on peut à souhaits infuser son thé ou sa tisane dans une boule, un bâtonnet, une pince, une cuillère, un passe-thé, un tube … voire des formes beaucoup plus insolites.
Toutefois, quelle que soit la forme de l’infuseur, le principe d’infusion reste le même : un récipient pour y mettre les feuilles de thé ou de tisane, qui à la fois sera fermé pour empêcher les feuilles de thé de s’échapper mais sera également perforé ou maillé pour permettre l’infusion du thé une fois immergé dans l’eau chaude.
Pourquoi utiliser un infuseur ?
L’infuseur à thé est un ustensile indispensable pour obtenir tout le goût présent dans les feuilles et obtenir également son arôme. Il s’agit d’un objet qui dispose d’un compartiment permettant de de contenir le thé. En règle général, il sera également perforé ou maillé pour permettre l’infusion du thé une fois immergé dans l’eau chaude afin de libérer l’essence du thé sans pour autant avoir le désagrément d’avoir des morceaux de feuille dans la théière ou la tasse.
Avec l’évolution des techniques, il existe aujourd’hui plusieurs modèles d’infuseur, qui vont des plus simples aux plus complexes. Voici quelques grandes familles d’infuseurs :
La pince à thé ou infuseur à pince
L’infuseur, de forme généralement sphérique ou aplatie, est constitué de 2 parties identiques maillées (pince à thé maillée) ou perforées (pince à thé perforée) situées au bout de deux tiges. Leur mécanisme de pince fait qu’au repos, les deux parties de l’infuseur sont plaquées l’une contre l’autre, maintenues par la pression d’un ressort. Afin d’ouvrir le récipient pour y mettre le thé ou la tisane, il suffit de d’empoigner les tiges et de serrer afin de les rapprocher l’une de l’autre, ce qui aura pour effet d’écarter les deux parties de l’infuseur on ne relâchera la pression qu’une fois les feuilles de thé dans l’infuseur afin qu’il se referme. On peut alors tremper l’infuseur dans l’eau puis le retirer à l’aide des tiges.
L’infuseur à pression
L’infuseur à pression est conçu pour ceux qui veulent extraire au maximum tout le goût et l’arôme du thé. L’infuseur est muni d’un système d’aspiration de l’air afin d’extraire toute la saveur des feuilles de thé ou de tisane lors de l’infusion. L’infuseur à pression est en forme de boule ou encore en cuillère à thé. Pour ce qui est du matériau de fabrication : il peut être en silicone résistant ou encore en inox.
Infuseur rond ou l’infuseur classique
L’infuseur à thé classique est encore très utilisé par les consommateurs de thé. Il est aussi appelé infuseur à boule ou infuseur rond. Les deux surfaces de l'infuseur sont reliées à leurs extrémités à l’aide d’une vis à l’horizontale fait office d’axe autour duquel pivote la partie supérieure provoquant l’ouverture ou la fermeture de l’infuseur. Il dispose souvent d’une chaîne qui permet de le maintenir et le plonger facilement dans la tasse ou la théière. Il offre en outre la possibilité de l’attacher à l’anse d’une tasse. Une fois le thé infusé, son retrait est très facile grâce à la chaînette. La majorité des infuseurs classiques sont fabriqués en inox. Son nettoyage est assez facile du fait de sa forme.
Le pichet à thé
Il contient un infuseur amovible de forme longue et fine si bien que quand il est trempé dans le pichet, sa partie supérieure restera émergée ce qui facilitera son retrait une fois l’infusion terminée. Grâce à la transparence du pichet on a la possibilité suivre l’infusion en temps réel et de retirer l’infuseur au bon moment. Le gros volume du pichet permet d’infuser en grande quantité. Ceci en fait donc l’infuseur idéal quand on se retrouve entre amis autour d’un bon thé.
Les infuseurs écologiques
Pour ceux qui sont soucieux de l’environnement il existe des infuseurs qui sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bambou et le bois. Ces types d’infuseurs ne sont pas uniquement destinés à ceux qui sont respectueux de l’environnement, mais aussi pour ceux qui veulent de l’originalité.
Et plusieurs autres ...
De plus en plus, les designers innovent en ce qui concerne les infuseurs à thé. On peut désormais trouver différentes formes : en fraise, en forme de bonhomme, en forme de langue, en forme d’écureuil ... Alors avec l’embarras du choix il ne vous reste qu'à choisir quel type d’infuseur conviendra à vos préférences et vos besoins !