Dans le cadre de la préparation à l’infusion du thé Puerh, si on est en présence d’un bloc de thé compressé, il faut prélever un fragment en faisant attention de ne pas émietter le bloc car cela est source d’amertume.
Préalablement à l’infusion du thé Puerh, il faut rincer ses feuilles. Cette opération dite de nettoyage permet d’une part l’élimination des impuretés de la poussière et, d’autre part, permet d’obtenir une liqueur limpide moins forte en théine.
Le rinçage du thé Puerh doit se faire à une température équivalente à celle de l’infusion. Traditionnellement le thé « Shu Cha » subit 2 rinçages et le « Sheng Cha » n’en subit qu’un. La durée de rinçage du thé Puerh en vrac est plus courte.
Vient ensuite le moment d’infuser le thé Puerh, pour cela il est recommandé :
- D’utiliser un grand infuseur afin que les grandes feuilles de thé Puerh ne soient pas comprimées à l’intérieur.
- D’utiliser une théière spécifique car le thé Puerh fort en couleur va déteindre.
- D’utiliser une eau pure et minéralisée.
- D’infuser en petits volumes de thé et d’eau.
Après avoir rincé et préchauffé sa théière, on peut infuser les feuilles de thé Puerh dans une eau à 95°C pour une durée d’environ 4 à 5 minutes mais qui peut varier énormément en fonction du type de thé. En règle générale, le thé en vrac a toujours un temps d’infusion plus court que le thé compressé. Idéalement, l’infusion se fait à l’aide d’une théière pourpre du Yixing pour maximiser les parfums ou d’un bol du Gaiwan.
Si, lorsque l’on infuse dans une théière pourpre il nous faudrait environs une cuillère de thé Puerh pour 250 ml d’eau ou 20g de thé Puerh pour 500ml d’eau, dans un bol du Gaiwan on peut doubler la quantité de thé Puerh et ré-infuser jusqu’à 10 fois pour le thé compressé et 7 fois pour le thé en vrac. On fera également attention de réserver le thé dans une autre théière une fois celui-ci infusé.
La technique dite du « Gong Fu Cha »
S’il est une technique qui permet d’extraire comme aucune autre l’extraordinaire richesse aromatique du thé Puerh c’est celle du Gon Fu Cha. Par des infusions successives (jusqu’à 10) et un refroidissement progressif, on contrôle de manière très précise l’amertume du thé Puerh. De plus, à chaque infusion, de nouveaux arômes sont libérés, la saveur du thé Puerh est donc en constante évolution tout au long du processus.
Cette technique consiste à infuser 10 à 12 grammes de thé Puerh dans un faible volume d’eau (120 – 140 ml) pendant juste quelques secondes puis de jeter cette première infusion. On ré-infusera par la suite pendant 60 secondes et on ajoutera environs 10 secondes à chaque infusion.
Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour tirer le meilleur du thé Puerh alors à vous de jouer !