Le Jerky de bœuf ou peperette a toujours pâti d’un déficit d’image. A en croire certaines sornettes, il s’agirait d’une vieille viande broyée et mise en bâton. Et si la réalité était aux antipodes de ces racontars ?
Le Jerky de bœuf, une viande maigre et riche en protéines
Il y a tout d’abord le mode de sélection de la partie du bœuf à cuisiner, non seulement il est recommandé de prendre une viande maigre mais en plus, on en retirera un maximum de gras pour ne garder un maximum de protéines. On consommera donc une viande à forte concentration en protéines ce qui en fera un aliment de choix pour les sportifs.
La préparation du Jerky de bœuf, une méthode 100% naturel
Le première étape consiste a sélectionner votre viande. Une fois la viande choisie vous pouvez, sans toutefois être nécessaire, congeler pendant 5 heures pour ensuite découper à la main en fines tranches de 3 à 5 mm d’épaisseur selon vos préférances.
Vient ensuite la phase du marinage. On trempera le bœuf dans une marinade. Pendant 24 heures, la viande baignera dans la marinade à l’intérieur d’un récipient hermétique au réfrigérateur. Dans certain cas, le boeuf sera recouvert de condiments secs avant d’être séchée (déshydraté).
Le séchage au four ou au déshydrateur se fera à basse température (50°C) pendant 8 heures environs. Le temps de déshydratation est variable en fonction du type de marinade et de l'épaisseur des tranches.
Le jerky de bœuf, une viande sans agents de conservation
Outre la conservation du goût et des vertus nutritives notamment des protéines, il constituera une alternative plus saine que la friture dans la graisse ou les grillades qui, brûlant la viande, favorisent le développement d’hydrocarbures cancérigènes. De plus, la viande se doit d’être bien cuite, ni rouge ni brûlée ce qui, en matière de santé, est l’idéal.
Enfin, il convient de préciser que malgré les nombreuses évolutions, la méthode ancestrale de conservation de la viande par séchage demeure à la fois une des plus appréciées et des plus efficaces.
Par conséquent, si on se penche sur la préparation du boeuf jerky on s’aperçoit qu’il s’agit d’une viande particulièrement saine, riche en protéines, pauvre en graisse et savoureuse tout en utilisant un processus de fabrication et de conservation entièrement naturel, sans facteurs chimiques et agents de conservation.