Le Kenya est un pays africain qui a fait du thé un de ses principaux produits d’exportation. N’étant présent que depuis quelques années, le Kenya s’est forgé une bonne réputation devenant ainsi un grand producteur mondial de thé. Le pays figure dans le top 10 des pays producteurs de thé.
L’histoire du thé au Kenya
Le thé est un produit qui a été amené par les Britanniques sur le sol kenyan. À cette époque, les terres étaient encore recouvertes d’une forêt dense, au cœur d’un climat tropical.
Pour ces étrangers, le challenge est de taille car il y avait énormément de travail à faire. Toutefois, des régions comme Kericho qui se trouve près du lac Victoria sont vite transformées en terre de culture destiné aux thés.
Les plantations s’étendent sur une surface de plus de 8000 hectares dans cette partie du Kenya. Par la suite, plusieurs grandes compagnies s'y sont installées afin de profiter du climat favorable et de l’altitude pour y planter le thé.
La tradition du thé au Kenya
L’Afrique n’est pas un continent qui consomme en grande quantité le thé. Toutefois en tant que producteur, le Kenya a su intégré sa dégustation dans son quotidien. Bien qu’il n’y ait aucune vraie tradition autour de sa consommation, il faut noter que le pays a ses propres manières de le déguster. Le thé appelé aussi « chai » au Kenya et est consommé selon la préférence de chacun. Il peut être fort ou au contraire moins corsé. Il est toujours accompagné de lait.
Les types de thé produit au Kenya
Le Kenya exporte en majorité son thé, une infime partie est seulement destinée à la consommation locale. Le thé noir est majoritaire à 99 %, dans la production de thé kenyane. Il se distingue par sa fraîcheur, son arôme et surtout pour sont goût corsé. Le thé kenyan est très apprécié dans le monde entier.