Le curcuma, également connu sous le nom de « safran indien » pour sa couleur jaune lorsqu’il est moulu, est une épice cultivée en Inde et dans d’autres régions tropicales d’Asie depuis plus de 5000 ans. Le curcuma est à la fois utilisé pour parfumer et colorer les plats mais également comme remède en particulier en Chine, en Inde et en Indonésie.
L'utilisation du curcuma
Les herboristes l’utilisent sous sa forme réduite en poudre, en crème, ou mélangé avec de l’eau chaude et du sucre comme médicament contre le rhume par exemple.
Ce n’est qu’à partir du 13ème siècle qu’il a été introduit dans les cultures occidentales grâce au commerce des marchands arabes. De nos jours, les principaux pays producteurs de curcuma sont l’Inde, l’Indonésie, la Chine, les Philippines, Taiwan, Haïti et la Jamaïque.
Nous savons qu’il était déjà utilisé pour traiter la diarrhée, les fièvres, les bronchites et les inflammations des reins et de la vessie dès le septième siècle avant Jésus Christ dans ces pays.
Propriétés médicinales du curcuma
Ses propriétés médicinales lui viennent de son rhizome qui contient la curcumine, l’ingrédient actif. La racine séchée du curcuma contient en général entre 3 et 5% de curcumine.
La curcumine, un anti-cancer
Des études scientifiques ont démontré que la curcumine était un puissant antioxydant ayant des effets anti-cancer. Les études en laboratoire les plus récentes (principalement pratiquées sur les animaux) ont montré que plusieurs types de cellules cancéreuses étaient bloqués par la curcumine et que celle-ci ralentissait la propagation du cancer dans l’organisme.
Les résultats les plus encourageants ont été constatés sur les cancers de l’œsophage, de la bouche, des intestins, des seins et de la peau.
Citons en exemple une étude de 2005 publiée dans Biochemical Pharmacology. Des cellules humaines cancéreuses causant des cancers du sein ont été injectées dans des souris et les tumeurs qui s’ensuivirent retirées afin de simuler une mastectomie. Les souris ont alors été divisées en quatre groupe : le premier n’a reçu aucun autre traitement, le deuxième un médicament contre le cancer du sein, le troisième exclusivement du curcuma et le quatrième à la fois le médicament et le curcuma.
Au bout de cinq semaines, le cancer du sein ne s’était étendu aux poumons que chez la moitié des souris n’ayant pris que du curcuma et chez 22% de celles ayant pris le traitement curcuma + médicament contre le cancer du sein.
Mais le résultat le plus époustouflant est que 75% des souris ayant uniquement pris le médicament contre le cancer du sein et 95% des souris sans autre traitement ont développé des tumeurs des poumons !
Le bénéfice du curcuma en combinaison avec un médicament contre le cancer du sein a donc été mis en évidence dans cette étude. D’autres études sont actuellement en cours sur les humains.
Le curcuma et le traitement de certaine maladie
Outre ses propriétés anti-cancer, le curcuma a intégré la pharmacopée de nombreux médecins pour traiter d’autres maladies. Il est souvent utilisé comme anti-inflammatoire avec l’avantage notable d’avoir beaucoup moins d’effets secondaires que les médicaments habituellement utilisés pour le traitement de la douleur.
Certains professionnels de santé le prescrivent pour soulager l’inflammation causée par l’arthrite, les gonflements et la douleur causée par des blessures ou incisions chirurgicales. Le curcuma serait également un très bon antiseptique et serait efficace contre les rhumatismes, les maladies du foie, le cholestérol, les règles douloureuses, les problèmes digestifs et les angines.
Le curcuma est la plupart du temps disponible sous forme moulue. Il peut également être acheté sous forme de tisane ou d’onguents et de crème. Dans ce cas, il peut être appliqué directement sur la peau.
Le curcuma au quotidien
Intégrez le curcuma à votre alimentation et vous pourrez ainsi profiter de ses nombreuses actions bénéfiques. Bien qu’il n’existe pas de dosage officiel, ceux qui le prescrivent recommandent d’en rajouter une cuillère à café au cours de chaque repas.