Le lait d’or est un breuvage qui se prépare généralement à base de curcuma, d’eau et de poivre noir. Son goût est tout simplement délicieux et sa couleur des plus attrayante.
L’utilisation de cette boisson procure à votre organisme plusieurs bienfaits. C’est pourquoi, Webvrac vous propose quelques recettes de lait d’or. Vous verrez, sa préparation est simple et rapide !
L’ingrédient principal du lait d’or ; le Curcuma
Avec sa taille qui peut atteindre les 100 cm, le Curcuma est une plante vivace et herbacée qui se remarque surtout par ses larges feuilles uniformément vertes, jusqu'à 50 cm de long et large de 7 à 25 cm2. La curcumine qui est le pigment principal du curcuma (Curcuma longa), aussi appelé safran des Indes possèdent de nombreuses vertus sur le plan médicale et alimentaire.
Le Curcuma et ses bienfaits pour l’organisme
La curcumine possède de nombreuses applications sur le plan gastronomique et intervient dans les crèmes glacées, les produits laitiers et même dans la confiserie. C’est surtout sur le plan médical que les bienfaits du Curcuma sont énormes.
Antioxydant : De nombreuses études ont montré que les constituants variés du Curcuma possèdent des propriétés d’antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent nos cellules contre des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Un anti-inflammatoire : L'Institut Central de Recherche Pharmaceutique en Inde a révélé que la curcumine est le constituant majeur responsable de l'activité anti-inflammatoire. Ainsi l'inflammation semble être en partie due au fait de la prostaglandine imitative du métabolisme de l'acide arachidonique.
Troubles gastro-intestinaux : le curcuma augmente le contenu de la mucine protégeant ainsi la muqueuse contre les irritants. Il a montré des effets protecteurs du foie contre le tétrachlorure de carbone. Le curcuma est aussi utilisé pour traiter les ulcères d’estomac.
Troubles cardiovasculaires : des recherches ont montré que le curcuma peut diminuer le taux de collagène et l’adrénaline induit par la multiplication des plaquettes .Le curcuma pourrait aussi prévenir l’apparition d’athérosclérose et d’autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.
Le métabolisme des lipides : des recherches ont même montré que les rats nourris avec la curcumine et du cholestérol dans leur régime alimentaire avaient seulement la moitié au tiers des niveaux de cholestérol sérique et du foie par rapport aux groupes contrôlés recevant uniquement du cholestérol.
Un antiviral : curieusement, une étude de 1993 a montré que la curcumine est un assistant à succès dans le traitement contre le VIH. Il a été efficace dans l'inhibition de la reproduction du VIH dans les cellules intensément et continuellement infectés.
Le lait d'or au quotidien
Nous ne saurons donnez une liste exhaustive des bienfaits du Curcuma, car c’est une plante qui ne cesse d’étonner par son efficacité et surtout ses multiples vertus encore non explorées. Une utilisation régulière du lait d'or ne peut faire que du bien à notre organisme.
Voici une recette de lait d'or que vous pouvez réaliser à la maison.