Thé, Inde, Indien, Darjeeling, Assam,,Nilgiri

L’Inde produit les meilleurs thés du monde. La qualité de ses feuilles provient surtout du climat favorable qui règne dans les plantations. Contrairement à ceux de la Chine, les thés indiens sont cultivés dans des jardins qui sont situés en hauteur. Le pays n’a pas toujours été un pays producteur de thé.

L’histoire du thé indien

L’Inde a commencé la culture et la production de thé vers le 19e siècle. Originellement, la population indienne n'était pas des cultivateurs de thé. Sa culture a été rapportée par les Anglais qui voulaient faire face à la pénurie de production, car la Chine ne pouvait pas assurer toutes les demandes. En 1856, ils créèrent ainsi les premiers jardins de plantation. La culture a connu une belle réussite permettant ainsi à l’Inde de devenir un grand producteur au niveau mondial, notamment au niveau de la quantité produite et exportée.

La tradition du thé en Inde

Bien que le thé n’ait été introduit en Inde qu’au 19e siècle, aujourd’hui les Indiens ne passent pas une journée sans le consommer. Chaque région a sa propre manière de servir et de préparer le thé. Il est par exemple de coutume dans certaines régions de boire du thé mélangé avec du lait de vache et de la cardamome, du gingembre, des épices et surtout beaucoup de sucre. Cependant dans les grandes villes, ces coutumes ancestrales sont de plus en plus délaissées au détriment des méthodes plus modernes issues de l'Europe.

Les différents types de thé en Inde

L’Inde produit différents types de thé dont les plus célèbres sont :

  • Le Darjeeling : Il est une vraie identité pour l’Inde. C’est un thé très rare et qui est strictement réservé à l’exportation. Son goût exceptionnel est surtout dû aux conditions climatiques lors da la culture qui se fait en altitude entre 400 et 2500 mètres. Chaque thé d’une récolte procure un goût et un parfum différent, ce qui fait qu’il est très apprécié et très recherché, mais également plus coûteux.
  • Le thé d’Assam : Pour sa part, il est cultivé à une basse altitude. Ce thé a un goût très épicé et astringent. La boisson obtenue est plus sombre. Il est produit en très grande quantité dans la région d’Assam.
  • Le thé Nilgiri est une variété de thé qui est produite dans la région de Nilgiri. Il a un goût épicé. Il est surtout transformé en thé noir.