Comme de nombreux pays asiatiques, la consommation du thé est une influence venue des pays voisins. Le Vietnam dupuis longtemps et encore aujourd’hui est reconnu comme un producteur de thé de niveau mondial.
L’histoire du thé au Vietnam
La venue du thé au Vietnam est née de l’influence chinoise de la culture du thé. Il n’y a jusqu’ici aucune date précise. Mais ce qui est sûr, c’est que le thé a été introduit sur le territoire à l’époque ou l’Asie n’était pas encore aussi morcelé et que les frontières existaient encore très peu. L’histoire du thé au Vietnam a été marqué par la guerre du Vietnam de 1975. Durant la guerre, les plantations ont été détruites et le pays est reparti de zéro. Avant cette date, sa production était en pleine croissance et il engrangeait d’énormes bénéfices ce qui ne fut plus le cas après le guerre. Le Vietnam est actuellement dans une phase de reprise de la plantation.
La tradition du thé au Vietnam
Comme dans les autres pays asiatiques comme le Japon et la Chine, le Vietnam suit des rituels lors de la consommation du thé. Cependant l’art du thé vietnamien n’est pas lié à un rituel qui a pour but de respecter des traditions comme au Japon. Il vise surtout à améliorer et garder le goût du thé.
Ainsi, les Vietnamiens aiment parfumer leur thé avec des arômes de fleurs comme le lotus, le jasmin, le chrysanthème et beaucoup d’autres. Le choix est aussi très important. Sa pureté est essentielle. Les Vietnamiens vont même jusqu’à récupérer l’eau obtenue à la rosée du matin. Le thé est aussi une boisson qui se consomme en toute convivialité.
Les types de thé présent au Vietnam
Le Vietnam produit essentiellement deux variétés de thé. Il s’agit du thé vert et du thé noir. Il produit en outre un thé vert naturellement parfumé appelé le Chè Thaï NGuyên. Il est très parfumé naturellement. Le pays est aussi réputé pour les parfums floraux qu’il rajoute à ses thés. Ce type de produit nécessite un travail long et très minutieux. Le prix d’un thé parfumé du Vietnam est assez élevé.