Le Masala Chaï plus connu en Occident sous le nom de « Thé Chaï » est une boisson dont la popularité n’est plus à faire. Outre ses nombreux bienfaits sur les systèmes nerveux et cardiovasculaire ainsi que son rôle d’antioxydant, le thé chaï se distingue par son goût relevé si particulier. Si son origine indienne est connue, son histoire, elle, l’est moins y compris des amateurs. Pourtant elle est de ces histoires qui valent la peine d’être comptées.
Vous avez dit « Thé Chaï » ?
Le nom indien du thé chaï, Masala Chaï veut littéralement dire « Thé épicé ». Le mot chaï est d’origine persane et lui-même dérivé du mot « Cha » qui, en mandarin, veut dire … thé ! Par conséquent l’expression thé chaï est un pléonasme.
Le thé chaï, une histoire où se mêlent mythes et réalités
La légende veut que le thé chaï ait été mis au point par un roi indien à des fins de tonification et de purification des organismes. Très appréciée par les sujets, la consommation de cette boisson aurait alors conquis tout le pays. Par ailleurs, le début du XIXème siècle vit la création de l’Indian Tea Association dont l’objectif était la promotion du thé afin d’assurer son expansion internationale. Toutefois, en raison des prix élevés qui étaient alors pratiqués, les marchands, afin de diminuer la quantité de thé et par conséquent les prix, y ont incorporé du lait, du sucre et des épices. Ce thé nouvelle formule a immédiatement séduit.
Le thé noir, l’ingrédient de base du thé chaï
Même si d’autres variétés de thé peuvent être utilisées pour la préparation du thé chaï, le thé noir d'Assam recueille généralement les suffrages des amateurs car, fort en goût, il pourra supporter le mélange épicé sans que ne s’altèrent ses saveurs. Cette variété de thé est issue d’un arbre théier appelé Camellia Sinensis Assamica originaire de la jungle tropicale indienne de l’Assam.
Quelques secrets de préparation du thé chaï
Le thé chaï s’obtient par le mélange du thé noir, préalablement infusé entre 3 et 5 minutes dans de l’eau bouillante, avec des épices comme la cannelle, clou de girofle, gingembre, poivre, cardamome, anis étoilé, fenouil, coriandre, muscade, cumin, … bref, vous avez l’embarras du choix !
Le thé épicé ainsi obtenu va subir une décoction, il sera trempé dans de l’eau ou du lait bouillant avec du sucre pendant environ 2 minutes au terme desquelles il sera filtré et pourra être servi. Le thé chaï peut aussi bien être utilisé comme boisson que comme marinade pour relever le goût des viandes.
Recettes de thé chaï
En Inde, les recettes de chaï sont précieusement gardées par les familles et font l’objet de transmissions intergénérationnelles. Il existe une infinité de recettes de thé chaï. Seul l'imagination et les épices que vous avez de disponible sous la main seront vos limitations.