Il existe bien des légendes à propos de l’origine du thé, délicieuse boisson aromatique, et de son histoire. Ces légendes ont vu le jour dans de lointaines contrées d’Asie, notamment en Chine, il y a de cela plusieurs millénaires.
Légendes à l’origine du thé
La plus ancienne légende évoquant l’origine du Thé est datée de 2737 av. J-C. A cette époque, en Chine, l’Empereur Shen Nong ordonnait systématiquement à ses sujets de faire bouillir leur eau avant de la consommer, afin d’en éliminer les bactéries. Par une belle journée d’été, l’Empereur, fatigué, se fit bouillir une jarre d’eau et s’endormit à l’ombre d’un théier sauvage. C’est durant son sommeil que quelques feuilles de cet arbrisseau seraient tombées dans la jarre d’eau bouillante. À son réveil, Shen Nong, s’aperçoit en buvant son eau que les feuilles de l’arbuste ont infusée dans la jarre, et que le breuvage obtenu est merveilleux. Selon l’histoire, c’est ainsi qu’est née le thé en Chine. Le souverain aurait par la suite fait cultiver des jardins de thés pour populariser le thé auprès de ses sujets.
Une autre histoire raconte que le thé serait apparu au 5ème siècle, suite à la venue d’un moine indien en Chine en l’an 520. Ce moine, selon la légende, se serait endormi après 9 ans de méditation continue alors qu’il avait juré de ne plus jamais dormir. À son réveil, il décide de s’infliger un châtiment. Il se coupa les paupières qui tombèrent au sol, donnant naissance à une plante dont les feuilles offrent aux vivants le pouvoir de rester éveillé : le thé.
Histoire et origine du thé
Le théier ou simplement thé est un arbuste originaire d’Extrême-Orient, qui existe vraisemblablement depuis plus de 5000 ans. Selon les historiens, la Chine est le berceau de la culture des thés. Le thé n’était pas consommé de la même manière selon l’époque. On distingue trois grandes périodes, et 3 modes de consommation différents du thé :
- L’époque du Thé bouilli (618 – 907)
- L’époque du Thé battu (960 – 1279)
- L’époque du Thé infusé (1368 – Aujourd’hui)
Le thé a beaucoup voyagé, il est introduit au Japon et dans le Moyen-Orient au courant du 9ème siècle. C’est au 11ème siècle que le commerce des thés se développe entre les différents pays d’Asie. Il faudra attendre la fin du 16ème siècle pour pouvoir se procurer des thés en Europe, ou il deviendra d’ailleurs très convoité pour ses vertus médicales. Le thé est maintenant la boisson la plus consommée au monde après l’eau et le café.
... Et si Shen Nong ne s’était pas assoupi ?