Le thé est une des boissons les plus consommées dans le monde. La population mondiale en consomme aux environs de 15 000 tasses à la seconde. Il existe plusieurs variétés de thé qui se distinguent grâce à plusieurs critères comme la couleur, l’arôme ou encore la texture. Chaque thé a ainsi sa propre spécificité. Certains pays se sont spécialisés dans sa production, et quelques-uns sont devenus leaders dans ce domaine.
La Chine
La Chine est le premier grand producteur de thé dans le monde. Il approvisionne plus de 30 % de la demande de thé. Ce pays n’est pas seulement célèbre pour sa production, mais aussi pour sa consommation qui s’accompagnent de rituels. La Chine produit environ 1200 000 tonnes de thé chaque année. 1/6 de cette production seulement est exporté en dehors du territoire, le reste est consommé sur place. Les plantations de thé sont surtout présentes dans les régions montagneuses chinoises. La Chine est aussi reconnue pour la grande qualité de son thé notamment son thé noir, son thé vert et son thé Oolong.
L'inde
L’Inde suit de très près la Chine en tant que producteur mondial de thé. Elle est surtout connue pour la grande variété de goût de son thé. Cela est dû en outre à la différence climatique dans les différentes régions de plantation. Sa production annuelle tourne autour de 950 000 tonnes. L’Inde exporte une partie de sa récolte vers différents pays du monde, mais la variété qui fait sa renommée est surtout le Darjeeling. Ce type de thé est très recherché mondialement, car il a un parfum et un goût exceptionnel.
Le Kenya
Le Kenya est le pays africain qui s’est spécialisé dans la culture de thé. Le pays est surtout reconnu pour son thé noir qui offre de la fraîcheur en bouche, un arôme exceptionnel et prononcé. La variété kenyane de thé noir est très recherchée dans le monde bien qu’il ait été tiré d’une variété hybride provenant de la Chine. Sa culture est faite autour du Lac Victoria qui offre des conditions très avantageuses pour la culture du thé. 90 % des 370 000 tonnes qui sortent chaque année des plantations sont destinés à l’exportation.
Le Sri Lanka
Bien que le thé n’a été introduit sur le sol sri lankais qu’entre le 17e et 18e siècle, il figure aujourd’hui dans la liste des grands producteurs de thé. Les plantations sont surtout présentes sur les hauteurs des montagnes de l’île. Il est surtout connu pour la qualité de ses thés cultivés en hauteur qui possèdent un goût prononcé et piquant en bouche. La variété présente au Sri Lanka possède également un arôme qui lui est propre. En général, le thé cultivé dans les montagnes est le plus apprécié dans le pays. Le thé est aussi un produit d’exportation pour le Sri Lanka. Sur les 305 000 tonnes produites près de 10 % sont destinés à la consommation locale.
Le Japon
Le Japon, bien que ne produisant qu’environ 125 000 tonnes de thé par an, est très connu dans ce secteur. Sa renommée repose surtout sur la qualité de son thé vert qui est appelé Gyokuro. Cela se précise surtout lorsqu’on constate le prix de ce thé japonais sur le marché mondial. Si le Japon se différencie, c’est surtout grâce au traitement qu’il attribue au thé, permettant ainsi d’obtenir un goût iodé très intéressant. Comme la Chine, la consommation du thé suit tout un rituel. Les principales plantations se trouvent dans la région appelée Shizouka. Grands consommateurs de thé, 90 % de sa production est destinée à alimenter le marché local.
Autres pays producteurs de thé
D’autres pays figurent aussi comme étant des producteurs de thé notamment le Vietnam, le Taïwan, la Turquie ou encore l’Indonésie.