S’il pourrait être assimilé à un thé noir, le Puerh occupe assurément une place à part dans l’univers des thés. Dans les régions chinoises du Yunnan et du Guangxi où il est cultivé, le Puerh est une véritable institution. Issu d’arbres millénaires et décliné en plusieurs crus, il pourrait être comparé au vin en France. Cela est d’autant plus vrai qu’il se bonifie avec l’âge et jouit d’une image de thé noble en raison de la complexité et la profondeur de sa palette de goûts. En effet les palets les plus fins apprécient particulièrement les saveurs boisées, camphrées, épicées, fruitées etc… qui varient en fonction du fabricant, de l’âge et du type de thé Puerh.
En plus de ses vertus gustatives, le thé Puerh est bénéfique pour la santé, il facilite la digestion, diminue le mauvais cholestérol, favorise l’assimilation des graisses et a des bienfaits pour la peau et les cheveux.
La fabrication du thé Puerh
Le thé Puerh est présenté au consommateur soit en vrac soit compressé sous différentes formes (galette, brique, champignon). Il faut néanmoins préalablement permettre aux feuilles de thé Puerh de perdre leur astringence et de développer toutes leurs arômes. Cela est rendu possible par un processus particulièrement long qui sera différent si le thé Puerh est cru ou cuit.
Les feuilles de thé Puerh crues ou « Shen Cha » sont les préférées des amateurs. Une fois leur fermentation, leur manufacture et, éventuellement, leur compression achevées, elles seront stockées pour une durée qui varie entre 5 et 10 ans selon les conditions. Si un milieu humide et tempéré favorisera un vieillissement plus rapide du thé, on pourra en revanche difficilement contrôler le processus de maturation.
Les feuilles de thé Puerh cuites ou « Shu Cha » vont perdre plus rapidement leur astringence grâce à une phase post fermentation contrôlée et accélérée. On pourra donc soit les consommer jeunes soit les laisser vieillir sachant qu’un vieux thé aura bénéficié de plus de temps pour dégager ses arômes.
Il existe enfin des versions parfumées du thé Puerh aux boutons de rose ou à la fleur de chrysanthème. Voici une sélection de thés Puerh proposé par Webvrac. Bonne dégustation!