Taïwan est une île qui a su profiter de sa fertilité afin de cultiver le thé. Le pays cultive aujourd’hui du thé qui est issu de la Chine en grande partie à cause de sa situation géographique. L’île est située juste en face d’une des grandes régions chinoise productrices de thé nommé Fujian.
L’histoire du thé à Taïwan
Taïwan était appelé autrefois Formose si bien qu’actuellement le thé qui y est produit est encore appelé thé de Formose. Son apparition est considéré comme récente sur l’île. Les premiers théiers venant du Fujian ne sont arrivés au 19e siècle. Toutefois, Taïwan en tant que producteur de thé mondial, ne sera effectif qu’en 1949.
La tradition du thé à Taïwan
À Taïwan on parle plus d’art de la préparation du thé que de tradition. La conception de la saveur du thé commence dès sa production, mais les Taïwanais mettent aussi un point d’honneur à sa préparation pour en améliorer son goût. Ainsi, depuis plusieurs années les gestes ne changent pas. Les ustensiles tiennent aussi une place importante. Les feuilles nécessitent un rinçage, aussi bien que la théière et la tasse. Il est à noter également que les Taïwanais respectent rigoureusement les temps d’infusion et ne pas le respecter peut entraîner un énervement de la part du maître de la maison.
Les différents types de thé de Taïwan
Taïwan produit en général trois types de thé : le thé noir, le thé vert et le thé Oolong. Ce dernier est le plus célèbre et le plus répandu dans les cérémonies de dégustation de thé dans le pays.
La spécificité de chaque thé dépend généralement des conditions climatiques dans les plantations.
Le traitement du thé Oolong de Taïwan suit des procédés longs et lents, ce qui lui confère un goût assez différent de celui de la Chine. Les cultivateurs choisissent pour la production ce type de thé uniquement des feuilles jeunes et tendres.
Enfin, les producteurs sont aussi habiles dans la production de thé fumé appelé le Tarry Souchong qui est une vraie source de force.