Thé, Chine, Producteur de thé

Mondialement connue pour la production, mais surtout pour la consommation de thé, la Chine a intégré cette boisson dans sa culture. La première apparition du thé dans son histoire date de plusieurs milliers d’années. Elle produit aujourd’hui les meilleurs thés du monde et elle possède plusieurs variétés qui ont forgé sa notoriété dans ce domaine. La Chine est aussi célèbre non pas seulement pour la quantité de thé qu’elle produit, mais aussi pour la qualité attribuée à celui-ci.

L’histoire du thé en Chine

La Chine est considérée par beaucoup comme étant la terre natale du thé. Sa découverte et sa consommation remontent à 4000 ans. Au règne de la dynastie des Zhou, la plante a surtout été utilisée comme étant une plante médicinale. A cette époque il était tout simplement mâché.

Toutefois, devenu une boisson de la noblesse chinoise, le thé commence à subir des traitements comme l’infusion et la torréfaction.

Aux environs de l’an 200 avant Jésus Christ, la Chine commence à améliorer ses techniques de culture. C’est vers l’an 600 que le thé devient populaire et atteint tous les foyers.

La tradition du thé en Chine

De la culture à la consommation, la Chine met tout en œuvre pour garder le meilleur du thé. Sa production se base sur un standard de qualité.

La Chine, a créé uniquement pour le thé, une tradition qui lui est propre. Il s’agit du Gong Fu Cha.  Elle consiste à suivre la préparation du thé selon des étapes bien précises. Il s'agit d'une tradition à part entière de la Chine, qui a aussi pour but d’obtenir un goût de meilleur qualité. Le Gong Fu Cha nécessite l’utilisation d’ustensiles spécifiques comme une théière en terre, une tasse en porcelaine, la cuillère appelée Chazé et bien d’autres encore.

Les types de thé produit en Chine

La Chine est reconnue pour plusieurs variétés de ses thés comme :

  1. Le thé Oolong se différencie par sa teneur en théine qui est assez faible et qui subit des fermentations partielles. Outre sa douceur, il apaise et facilite la digestion. Il est surtout consommé pour assouvir la soif en milieu d’après-midi.
  2. Le thé noir est le résultat d’une longue fermentation dite aussi complète. Parmi les thés noirs chinois, on peut citer le Lapsang Souchong de Fujian et le Keemun de la province d’Anhui.
  3. Le thé vert est le plus démocratisé en Chine. Il est ainsi le plus consommé par les foyers chinois. C’est un thé dont la partie naturelle a été conservée afin de garder le vrai goût. Les plus connus en Chine sont le Chun Mee, le Gunpowder et le Huang Shan Mao Feng.