Feuille de thé
Le thé serait apparu en Chine il y a plus de 5000 ans. La plus ancienne légende entourant son origine remonte à 2737 av. J.-C.
L’Empereur Shen Nong (le divin moissonneur), soucieux du bien-être et de la santé de ses sujets, leur ordonne de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Alors qu'il fait bouillir de l'eau pour se désaltérer, il s'assoupit à l'ombre d'un arbuste qui laisse tomber quelques feuilles dans son eau. À son réveil, alors qu'il découvre une infusion délicieuse, Shen Nong décide de développer les jardins de thés. Il incite même ses sujets à faire du thé leur boisson favorite.
Les premières exportations débutent au VIIe siècle, de Chine vers le Tibet. Le thé devient l’objet d’un commerce florissant en Asie à partir du Xe siècle.
Marco Polo en parle dans son livre « Les Merveilles du Monde ». Le thé entre à la Cour Royale d’Angleterre sous le règne de Charles II (1660-1685).
Le thé se démocratise ensuite rapidement. Au XIXe siècle, on le transporte par les clippers destinés au commerce de l'opium et par les caravanes de thé, de longues files de chameaux parcourant les steppes.
Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau et avant le café.